Bose Wave SoundTouch système IV

Spécifications de l’enceinte Bose Wave SoundTouch système IV

L’enceinte Bose Wave SoundTouch système IV est l’enceinte Bestseller de Bose et est disponible depuis des années à un prix relativement élevé. Dans ce test complet, nous allons voir si son prix élevé est justifié.

La Bose Wave SoundTouch système IV est une enceinte durable et populaire de la gamme Bose. Curieusement, elle n’est vendue directement que par Bose. Le système IV est presque identique au système normal, mais offre des sources de lecture sans fil supplémentaires en plus des CD, FM/AM, AUX et DAB avec Wi-Fi et Bluetooth. La différence de prix entre les deux systèmes est d’environ 100 euros.

Ainsi, l’enceinte Bose Wave SoundTouch système IV fait figure de véritable bombe. Les nostalgiques des CD, les auditeurs de radio et les utilisateurs de Spotify trouveront ici ce dont ils ont besoin, mais ils doivent payer pour cela. Ce qui est génial, c’est que : L’enceinte Bluetooth est disponible en trois couleurs. Blanc, gris et noir.

Bose Wave SoundTouch système IV présentation

Design de l’enceinte Bose Wave SoundTouch système IV

Une fois que vous l’avez soigneusement déballée, vous remarquerez qu’elle est un peu différente de l’emballage. C’est vrai, parce que dans la boîte il y a une sorte de double fond/planche avec une base en dessous, sur laquelle le Bose Wave SoundTouch système IV peut être placé et les deux parties sont connectées avec un câble. L’enceinte Bose est maintenant complète et prête à l’emploi. La qualité de fabrication est bonne, mais les plastiques sont un peu rugueux et je ne pense pas qu’ils soient à la hauteur des normes actuelles.

Grâce à l’alimentation interne, il suffit de brancher l’enceinte dans la prise de courant et de l’allumer avec une légère pression sur le dessus. Cette zone sensible n’est pas clairement marquée et au début, je l’ai éteinte sans faire exprès. Parce qu’une légère pression suffit pour allumer ou éteindre l’appareil. La fonction d’alarme est également désactivée par défaut. Si cela devient trop gênant, vous pouvez toujours désactiver le « comportement tactile » dans les réglages.

Côté design, nous avons donc adoré son design général. Il est parfois « trop » moderne et a pu demander un petit temps d’adaptation de ma part.

Réglages de l’enceinte Bose Wave SoundTouch système IV

Bose Wave SoundTouch système IV utilisation

Dans les réglages affichés à l’aide de la télécommande via l’écran, l’horloge 12h ou 24h est réglée. Je trouve un peu gênant de se déplacer avec la petite télécommande et de faire défiler les menus. Heureusement, ce sont des choses que vous n’avez normalement à faire qu’une seule fois. L’heure normale est réglée directement à partir de la télécommande. Pour cela, il suffit d’appuyer une seconde sur le bouton « pouces en haut », puis de régler l’heure avec les touches haut/bas.

En cas de perte de puissance, Bose spécifie qu’il mémorise l’heure et le jour pendant au moins 48 heures. Je ne comprends pas pourquoi l’heure ne se règle pas automatiquement. Après tout, en dehors de la DAB et du Wi-Fi, il y a sûrement assez de moyens pour transmettre l’heure automatiquement. En plus de l’heure, la luminosité de l’écran et les basses peuvent être réglées dans le menu.

Les petits réglages sont donc moyennement faciles à utiliser. Cela dit, vous n’aurez pas à les régler souvent donc c’est pour moi un détail.

Haut-parleurs avec radio numérique et MP3-CD

Pour la réception radio conventionnelle, vous pressez le bouton « Radio » et vous passez en mode radio. Le choix de la fréquence se fait soit par recherche manuelle de fréquence, soit par recherche automatique.

Le câble d’alimentation assure une bonne réception. La réception peut être améliorée si vous la posez aussi longtemps et aussi droite que possible. Si la réception n’est toujours pas excellente, vous pouvez connecter l’antenne filaire fournie. Je préfère la radiodiffusion audionumérique (DAB) en raison de la qualité sonore nettement meilleure et de l’élargissement de la sélection des canaux.

Nous avons aimé que toutes les stations recevables sont recherchées très rapidement et automatiquement et sont disponibles instantanément. La réception sans antenne est tout simplement géniale !

Les stations favorites peuvent être mémorisées dans six touches tactiles (favoris). Malheureusement, celles-ci ne peuvent être récupérés que par la télécommande ou l’application SoundTouch. Sur l’appareil lui-même, il n’y a pas de boutons. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ! Parce que tous les autres SoundTouch de Bose que j’ai testés ont un grand nombre de boutons et de boutons de sélection directe sur le Bose Wave SoundTouch système IV .

Une fente pour CD discrète avale la collection de disques CD. En plus des CD audio, les MP3, y compris les dossiers, sont lus. Pour vous permettre de savoir quelle piste est en cours de lecture, l’écran affiche les informations de la balise ID3 de chaque fichier. Comme la façon de procéder est bien connue, je n’entrerai pas dans les détails de cette méthode de lecture, et je me concentrerai sur les options de lecture sans fil.

Enceinte W-Lan avec Bluetooth

Comme mentionné ci-dessus, Bose a étendu un système de musique Wave traditionnel avec la base SoundTouch. Grâce à elle, l’enceinte Wave reçoit de nouvelles connexions et options de transfert. Deux ports USB différents permettent de connecter l’appareil à un ordinateur. Mais tu n’as pas besoin de ça !

Grâce à l’application SoundTouch gratuite pour iOS et Android, l’enceinte peut être facilement configurée sans fil. Quiconque a des problèmes de réception Wi-Fi peut connecter l’appareil directement au routeur. Et pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser le Wi-Fi et veulent se connecter uniquement par Bluetooth, la fonction sans fil peut être complètement désactivée. Le Wi-Fi est contrôlé par un petit bouton avec LED. C’est dommage, les ports USB ne permettent pas de connecter des clés USB ou des disques durs !

Je décrirai en détail la configuration et l’utilisation du Wi-Fi et du Bluetooth au moyen de l’application SoundTouch dans un article séparé de Bose Sound Touch, car cela s’applique à tous les produits SoundTouch.

Bose Wave SoundTouch système IV W-Lan

Fonctionnement et contrôle grâce à l’application SoundTouch

L’application SoundTouch est disponible pour Windows, Mac, Android et iOS. La radio numérique, Deezer et Spotify peuvent être joués sans problème. Plusieurs appareils SoundTouch peuvent être regroupés et configurés individuellement.

C’est beaucoup plus pratique que d’utiliser la télécommande. Mais la DAB et le CD ne peuvent pas être contrôlés par l’application SoundTouch ! Donc, si un jour la batterie est vide ou si vous ne trouvez pas la télécommande, vous avez un problème ! Il est également dommage que vous ne puissiez pas utiliser la surface tactile du Bose Wave SoundTouch système IV pour sélectionner des titres d’un simple geste de balayage.

Comme alternative, vous pouvez utiliser le Bose Control Pod qui regroupe les fonctions fréquemment utilisées dans une télécommande intuitive et sans fil qui peut être configurée de manière flexible. Mais à 50 euros le Pod Bose, cet accessoire est juste un peu cher. Dans un autre article, je vous présenterai la télécommande Bose et vous dirai ce qu’il faut surveiller.

Commande multi-pièces avec Wi-Fi et Bluetooth

Chez Bose, SoundTouch est synonyme d’appariement de plusieurs enceintes sans fil. Ce sont celles qui n’ont besoin que d’électricité et communiquent uniquement via Wi-Fi ou Bluetooth. Dans la quatrième génération de l’enceinte Bose Wave SoundTouch système IV, le Bluetooth est enfin disponible en tant que source d’entrée supplémentaire. Si vous n’avez pas votre propre routeur ou si vous voulez simplement transférer la musique de votre téléphone portable, vous n’avez qu’à la coupler en Bluetooth avec les haut-parleurs et vous pouvez diffuser de la musique en streaming dans la meilleure qualité.

Le Bluetooth est généralement associée à une faible portée. Pour une transmission beaucoup plus fiable, le W-Lan domestique est le meilleur. Ensuite, l’application SoundTouch vient prendre la main et a une interface vraiment agréable, regroupant plusieurs haut-parleurs SoundTouch, de sorte que tous se synchroniser lors de la lecture de la même musique. La façon dont cela fonctionne en détail est décrite dans l’article de Bose Sound Touch.

Spotify et Deezer Music Services

Comme déjà mentionné dans les produits Bose, seuls deux services musicaux sont actuellement pris en charge. Bien que ceux-ci soient idéalement intégrés. Mais on regrette que Tidal et SoundCloud ne soient pas proposés également. Tidal pour la musique HighRes et Soundcloud pour un accès illimité à la musique disponible gratuitement.

Mais Bose a promis de fournir davantage de services musicaux. Et je suis sûr que ce sera le cas dans un avenir proche. Mais pour l’instant, la sélection est plutôt décevante. Le bon côté c’est que lorsque de nouvelles plateformes seront disponibles, il suffit de mettre à jour l’application.

Très bonne qualité sonore

Bose aime toujours faire connaître ses années d’expérience dans la fabrication de haut-parleurs. Les attentes sont donc élevées. De plus, l’enceinte Bluetooth Wave SoundTouch n’offre pratiquement aucun accès à la configuration sonore. Il n’a pas d’égaliseur ou de réglage des aigus.

Seule la basse peut être supprimée, ce qui est réglé au maximum par défaut. Mais à mon avis, il ne manque rien dans cette enceinte Bose. Le son est très clair et équilibré. La basse est discrète mais harmonieuse. Rien ne vibre inutilement. Même à fort volume, l’enceinte Bose Wave reste stable, mais la basse a un peu de mal à suivre.

Les aigus sont alors dominants et le son n’est plus aussi harmonieux. Par conséquent, ce système de musique n’est pas fait pour l’écoute trop forte. Cependant, comme vous pouvez utiliser plusieurs appareils SoundTouch en synchronisation, vous pouvez toujours en tirer un volume exceptionnel avec une qualité de son parfaite.

Vous devriez toujours penser à la petite taille du système de musique Bose Wave SoundTouch ! L’ensemble du son n’est produit que dans la structure supérieure. La partie inférieure n’est que de l’électronique pure. Par conséquent, il n’y a pas beaucoup de volume disponible au robinet.

Bose Wave SoundTouch système IV son

Quelles enceintes SoundTouch dois-je choisir ?

Le prix est relativement élevé et chacun doit décider par lui-même s’il a besoin de toutes les fonctions ou non. Mais vous ne pouvez pas obtenir DAB, CD et Spotify dans un équipement compatible multi-pièces n’importe où ailleurs !

Bose facture beaucoup pour cette exclusivité. Celui qui peut se passer de DAB et de CD serait satisfait par le Bose Sound Touch 30 et obtiendrait encore plus de basses. Au fait, vous ne devriez pas installer le système de musique Wave dans la salle de bains. Il n’est pas conçu pour les environnements humides.

Conclusion sur l’enceinte Bose Wave SoundTouch système IV

Excellent système tout-en-un avec à peu près toutes les capacités de gammes musicales imaginables. Le son est très bon et cohérent. Mais il aurait été préférable d’avoir des boutons sur l’appareil et plus de services musicaux disponibles. Malgré ces défauts minimes, la Bose Wave SoundTouch est bien l’une des meilleures enceintes du marché, toutes caractéristiques confondues.

Voir le comparatif des meilleures enceintes bluetooth bose.

Bose Wave SoundTouch système IV

9.6

Qualité du son

9.6/10

Design / Style

9.6/10

Autonomie

9.6/10

Rapport qualité prix

9.6/10

Taile et poids

9.6/10

Les plus

  • Très bon son
  • Pratique petite télécommande
  • Radio et CD FM / DAB Radio et CD
  • Wifi et Bluetooth
  • Deux variantes disponibles

Les moins

  • Pas de boutons sur l'appareil
  • Le port usb ne lit pas les sticks usb