Bose SoundTouch 30

L’enceinte Bose SoundTouch 30

L’enceinte Bose SoundTouch 30 est un système de musique sans fil qui diffuse les chansons via DLNA, Spotify, Deezer, la radio Internet et Bluetooth. Mais ce n’est pas que ça. L’enceinte Bose SoundTouch 30 peut faire partie d’un réseau multi-pièces avec d’autres haut-parleurs et enceintes SoundTouch. Le Multi-room est l’un des trois nouveaux systèmes sans fil de Bose pouvant grouper les enceintes SoundTouch 10 et du SoundTouch 20.

Les modèles « Série III » améliorent leurs prédécesseurs de la Série II avec une nouvelle enceinte sans fil à double bande qui offre une vitesse plus rapide, une meilleure portée et moins d’interférences avec d’autres produits Wi-Fi. Le Bluetooth a également été ajouté, mais aux frais du support AirPlay.

Bose SoundTouch 30 présentation

Conception et connexions

Avec son grand boîtier épais et son style noir, l’enceinte Bose SoundTouch 30 peut difficilement être qualifiée de compacte. Mais son design est tout de même excellent. L’avant et l’arrière de l’armoire rectangulaire sont légèrement courbés. Et l’absence d’encombrement des boutons donne un aspect minimal agréable. Ses dimensions de 246 mm de haut sur 180 mm de profondeur créent un volume de caisson suffisant pour un son fort, remplissant la pièce.

Bose SoundTouch 30 design

La face avant incurvée est couverte de tissu noir avec un écran OLED de 1,6 pouce au centre. Cet affichage haute résolution est très précis, et avec trois lignes de texte à sa disposition, il y a assez de place pour les titres longs sans défilement. Un panneau argenté sous l’écran OLED ajoute une touche de glamour, tandis qu’une icône Wi-Fi illuminée en haut de l’écran vous indique si elle est en ligne ou non.

Le motif gris qui recouvre la partie supérieure et les panneaux latéraux brillants attirent l’attention. Un panneau de gros boutons, dominé par six touches préréglées numérotées qui vous permettent d’accéder rapidement aux pistes, albums ou stations de radio préférées. Nous avons trouvé que c’est l’une des fonctions les plus utiles de l’enceinte Bose SoundTouch 30. Les boutons d’alimentation, de volume et d’entrée complètent la sélection.

Une poignée de transport à l’arrière est très pratique pour mettre l’enceinte Bose SoundTouch 30 en bonne position. Notez aussi que l’enceinte Bose pèse 5 kg. Les connexions arrière comprennent une entrée mini-jack de 3,5 mm, Ethernet et deux ports USB (Micro et Type A) pour les mises à jour du firmware.

Caractéristiques de la Bose SoundTouch 30

Grâce à sa connexion Wi-Fi intégrée, l’enceinte Bose SoundTouch 30 vous permet de diffuser de la musique depuis les serveurs de votre réseau domestique, tels que les PC et les lecteurs NAS, ainsi que Spotify, Deezer et la radio Internet. Vous pouvez relier plusieurs appareils SoundTouch dans différentes pièces et profiter de la même musique à travers toutes ces pièces, ou envoyer différentes sources à des haut-parleurs individuels. Ces fonctions sont exécutées via l’application SoundTouch de Bose, disponible pour les appareils iOS et Android.

L’enceinte Bose SoundTouch 30 possède aussi la connexion Bluetooth pour les appareils non Wi-Fi. Et aussi une entrée auxiliaire pour tout le reste. Mais il y a quelques regrets dans la liste des fonctionnalités… Pas de support AirPlay, ce qui pourrait décourager les passionnés d’Apple. Et pas de lecture de musique en haute résolution non plus. J’ai essayé de jouer une gamme de fichiers FLAC, ALAC et WAV haute résolution, mais chacun a été accueilli par un message d’erreur. Par contre, l’enceinte lit les fichiers FLAC et WAV classiques, mais cela n’apportera que peu de confort aux audiophiles.

En termes de caractéristiques audio, la Bose SoundTouch 30 utilise un caisson à ports avec deux haut-parleurs de médium/haute fréquence sur mesure avec technologie exclusive de guide d’ondes et un subwoofer pour donner un coup de pouce aux basses fréquences. Bose ne cite pas de chiffres de puissance pour l’enceinte sans fil.

Configuration et fonctionnement

La mise en service de l’enceinte Bose SoundTouch 30 est un processus simple. Comme la plupart des enceintes multi-room Bose, l’installation est gérée par l’application SoundTouch Controller de Bose (disponible pour iOS, Android et Amazon Kindle Fire), qui vous guide à chaque étape du processus.

Pour vous aider, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton pour démarrer la découverte. En effet, il suffit de la brancher, d’exécuter l’application et d’entrer votre mot de passe Wi-Fi. Cela ne prend pas longtemps, mais pendant le processus, vous devez vous inscrire auprès de Bose, ce qui donne lieu à quelques courriels ennuyeux.

Bose SoundTouch 30 réglage

L’application elle-même semble professionnelle et fonctionne comme dans un rêve. La mise en page intuitive place des onglets sur les bords de l’écran, que vous pouvez glisser vers l’intérieur pour passer d’un menu à l’autre.

L’application SoundTouch

Glissez l’onglet « Explore » et vous verrez une liste de sources musicales, y compris Spotify, Music Library (PC, lecteurs NAS), Internet Radio, Bluetooth, Aux In et Add Music. Ce dernier vous permettant d’ajouter de nouvelles bibliothèques musicales ou de vous connecter à n’importe quel service de streaming auquel vous êtes abonné.

L’option « Récents » en haut de l’écran affiche les 24 dernières pistes que vous avez écoutées. Tandis que l’option Paramètres vous permet de modifier les paramètres du compte, d’ajouter de nouveaux haut-parleurs, de renommer le haut-parleur ou d’ajuster le niveau des basses.

Tout en parcourant les bibliothèques musicales, les listes sont logiquement structurées et rapides comme l’éclair. L’application fait défiler d’énormes bibliothèques musicales sans trop de ralentissement. J’ai parcouru une liste de plus de 900 albums sur mon lecteur NAS et l’application n’a eu besoin que d’une brève pause lorsqu’il a atteint la lettre J.

Il y a aussi un excellent outil de recherche, qui cherche dans toutes vos bibliothèques musicales des pistes, des albums ou des artistes. Cela peut sembler anodin, mais ce ne sont pas toutes les applications multi-room qui peuvent le faire. La plupart des applications ne recherchent que les chansons stockées sur votre téléphone.

Cliquez sur une piste et elle passe à l’écran. La lecture commence alors. Le design est bien pensé, affichant les métadonnées en grosses lettres majuscules (avec le titre de la piste en caractères gras), ainsi que l’illustration de la couverture et les commandes de saut de pause/piste. Touchez l’œuvre d’art et l’écran effectue un zoom arrière pour révéler une barre de temps de piste, ainsi que les options de répétition et de lecture aléatoire.

Sur le côté gauche de l’application se trouvent six préréglages numérotés qui vous permettent de stocker vos albums ou stations de radio préférées. Celles-ci correspondent aux boutons situés sur le dessus de l’appareil. Pour les régler, il suffit de maintenir la touche de préréglage souhaitée pendant la lecture.

Un plateau au bas de l’écran affiche le nom de l’enceinte et le niveau de volume. Pour configurer la lecture multi-rooms, faites glisser la bannière vers le haut et vous verrez tous les systèmes SoundTouch connectés. Vous pouvez utiliser ce menu pour regrouper les enceintes ou créer plusieurs groupes si vous avez quatre systèmes ou plus.

Fait inhabituel, Spotify est incorporé dans l’application SoundTouch, qui est simple et cohérente. Le menu de Bose utilise des options similaires à celles de l’application principale de Spotify, y compris les listes de lecture, les genres et les humeurs, les graphiques et une fonction de recherche, en plus d’enregistrer ce que vous jouez dans le menu Récents. Vous pouvez toutefois utiliser l’application principale de Spotify à la place et la diffuser en streaming vers Bose via Spotify Connect.

Si vous aimez faire les choses à l’ancienne, l’enceinte Bose est livrée avec une excellente télécommande physique. L’ensemble du combiné a une texture caoutchouteuse agréable et les boutons logiquement disposés sont satisfaisants à presser. La télécommande de la SoundTouch 30 est un plaisir à utiliser.

Performances de la Bose SoundTouch 30

Après avoir écouté une variété de chansons à travers l’enceinte Bose SoundTouch 30, je décrirais le son comme étant charnu. Un son de basse puissant et une union étroite et cohérente entre les haut-parleurs et le subwoofer rendent la musique remarquablement solide et percutante.

Je suis également déconcerté par le bruit et la puissance de l’enceinte, remplissant une salle de séjour caverneuse sans vraiment transpirer. Mettez-la lors d’une fête et elle n’aura aucun mal à faire bouger la foule. Même à une distance conséquente.

Bose SoundTouch 30 performance

Jouez une chanson énergique et les grosses claques de batterie vous font vibrer la poitrine, tandis que les guitares, les chants et les cuivres sont lancés dans la pièce avec un enthousiasme vertigineux.

Faites lui jouer quelque chose de plus rock et les synthés et les touches ont du corps et de la chaleur, tandis que la batterie live et la ligne de basse sont manipulés avec une agilité agréable.

Il y a là aussi une clarté décente. Les charlestons sont transportés précisément et les caisses claires ont une belle claque.

Cela dit, le son du Bose peut devenir un peu dense et congestionné, en particulier lorsque vous commencez à augmenter le volume. Sa présentation riche et lourde au fond se fait au détriment de l’ouverture et de l’espace musical disponible.

Bose SoundTouch 30-

De plus, les médiums et les aigus pourraient avoir besoin d’un peu plus de raffinement. Certains instruments et voix flirtent avec la dureté, loin du haut de gamme soyeux et des superbes retranscriptions que l’on pourrait espérer. Dans l’ensemble, cependant, il y a beaucoup plus de positifs que de négatifs dans les performances de l’enceinte Bose SoundTouch 30.

Nous nous sommes permis de chipoter et de creuser pour trouver des défauts à cette enceinte Bose SoundTouch 30.

Faut-il acheter la SoundTouch 30 de Bose ?

Une qualité de fabrication exceptionnelle, un fonctionnement sans tracas et des performances puissantes font du Bose SoundTouch 30 un bon moyen de dépasser légèrement son budget. L’application pour smartphone est parmi les meilleures que j’ai testées, travaillant avec une rapidité rare et offrant des fonctionnalités utiles telles que la recherche de disque NAS et l’intégration de Spotify.

En termes de son, cependant, ce n’est pas le meilleur que vous pouvez acheter pour cette somme d’argent. Cela dit, l’utilisation Multi-Room est un atout indéniable du côté de toutes les enceintes Bose.

Avis sur la Bose SoundTouch 30

Ce n’est peut-être pas le tout dernier cri en matière de qualité sonore, mais les performances du Bose SoundTouch 30 sont au rendez vous. Ses caractéristiques excellentes, son application smartphone et sa construction haut de gamme en valent la peine.

Promo
Enceinte sans Fil (Bluetooth/Wi-Fi) Bose SoundTouch 30 Série III - Noir
BOSE - Appareils électroniques
599,95 EUR - 0 599,00 EUR ACHETER AU MEILLEUR PRIX

Voir le comparatif des meilleures enceintes bluetooth bose.

Bose SoundTouch 30

Bose SoundTouch 30
9.6

Qualité du son

9.6 /10

Design / Style

9.6 /10

Autonomie

9.6 /10

Rapport qualité prix

9.6 /10

Taile et poids

9.6 /10

Les plus

  • Qualité de fabrication robuste
  • Sonorité puissante, remplissant la pièce avec des basses pleines.
  • Application pour smartphone rapide et intuitive avec Spotify intégré.

Les moins

  • Pas de support AirPlay ou haute résolution
  • Grosse forme de bloc